Energie créative : les questions que l'on se pose ....



Bonjour,

La nouvelle année a commencé : je vous la souhaite heureuse et créative tout simplement !

Comme tout le monde, j'ai de bonnes résolutions en janvier mais, prise dans le tourbillon, il est quelquefois difficile de s'y tenir... La création est essentielle à mon équilibre et cela depuis que je suis toute petite : s'occuper de mes poupées, dessiner pour enjoliver mes récitations, cartes de géographie, puis colorier et peindre juste pour le plaisir... Ensuite le tricot, couture, broderie, macramé puis la cuisine, le jardinage sont apparus dans ma vie de maman, tout cela est un acte créatif ! La peinture et le dessin restant bien présents  ...

Je sais que pour la plupart d'entre-vous, l'envie de créer est là mais vous vous posez parfois ces questions : par quoi je commence, je n'ai pas de matériel,je n'ai pas d'inspiration.


Il faut tout d'abord réfléchir à ce que vous souhaitez faire : un simple dessin sur carnet, une carte,  un art-journal,  une peinture sur canvas, etc ?
Cela étant décidé, choisissez un lieu dans lequel vous vous sentez bien, avec une table (pas necessairement grande)pour disposer du matériel. Vous pourrez y travailler, par terre cela est possible si vous en avez envie !






Nul besoin de vouloir disposer de matériel digne d'un magasin de loisirs créatifs !

D'une manière générale, il vous faut de quoi dessiner, colorier, découper, coller, écrire  avec des basiques :

- pour le dessin : crayon papier , gomme
- pour colorier : peinture gouache ou acrylique avec couleurs primaires (bleu, rouge, jaune plus blanc et noir, crayons couleurs, feutres, des pinceaux (au moins un fin et un plus gros), ses mains aussi pour le coloriage ...
- pour découper : paire de ciseaux, ses mains aussi car du papier déchiré, ça peut être beau !
- pour coller : de la colle quelle qu'elle soit 
- pour écrire : des feutres, des crayons, ses doigts (encore) 

Là est le "coeur" du problème ...



Vous avez choisi votre projet, votre lieu, vous avez du matériel à disposition, et vous voilà "en panne"... on a tous connu ça !

Pour éviter cette problématique d'inspiration, il vous faut, au préalable, nourrir votre imagination. Comment ?

- avec  la vue : en lisant, en feuilletant des magazines,  en regardant un film ou une émission qui vous intéresse, en visitant des musées, des expositions, en se baladant dans les rues, la nature, etc

- avec l'ouie : en écoutant de la musique, la radio, les bruits de la ville, de la nature, les gens autour de vous, etc

- avec le toucher : les câlins donnés et reçus, une page de livre, un tissu, une feuille, une fleur, l'écorce d'un arbre, etc

- avec le goût : mets sucrés, salés, boissons, l'eau de source, du robinet, etc

- avec l'odorat : le parfum des fleurs, de votre cuisine, de la ville, de la nature en général...



Tous vos sens sont en éveil et viennent nourrir votre imagination... Le moment venu, hop, ça se déclenchera d'une façon inattendue à laquelle vous n'auriez pas pensé !

A ce moment là, comme je le dis souvent en atelier :

"Laissez faire vos mains, elles connaissent le chemin !"



Faites sauter les verrous, laissez parler votre moi pour une action créative en 2020 !



Avec mon amie  Céline,  nous ouvrons un groupe Facebook  pour vivre une créativité dynamique, de quoi vous booster pour enfin prendre soin d’elle. Chacun pourra découvrir ou re-découvrir des techniques artistiques, explorer bien sûr, se mettre au défi, s’encourager et se surprendre! Vous pourrez partir de nos propositions et on partira aussi des vôtres! On veut redonner à l’échange sa place dans le processus de création.

Pour nous rejoindre, vous pouvez demander une invitation dans Energie Créative et nous pourrons poursuivre notre conversation, là-bas, au cœur de la création !

Merci de laisser un commentaire : tous vos avis et demandes nous intéressent pour construire ce nouveau lieu d’échanges.

Et puis pourquoi pas une retraite créative en Corse que nous organisons du 26 avril au 2 mai 2020 ? toutes les infos sont ici.

A bientôt








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour dire ce que vous en pensez ?
Merci